Quels sont les bienfaits du miel contre la toux ?
Riche en antioxydants et nutriments, le produit star de la ruche est réputé pour renforcer notre système immunitaire, mis à mal lors des changements de saison, et tout particulièrement en hiver.
En effet, le miel dispose de propriétés anti-inflammatoires à supprimer et cicatrisantes permettant notamment de dégager les voies respiratoires, évacuer le mucus et ainsi agir sur la toux, qu’elle soit chronique (vive les allergies saisonnières) ou non. Ses propriétés vont agir directement sur l’irritation de la gorge, la calmer et réduire l’envie de tousser.
Quel miel utiliser pour calmer la toux ?
S’il est vrai que tous les miels adoucissent la gorge et peuvent aider à lutter contre la toux, certains possèdent des bienfaits supplémentaires qui vont les rendre encore plus performants. Pour un effet accru, il est conseillé de choisir son miel en fonction du type de toux :
- Pour une toux grasse, il est conseillé d’utiliser des miels de thym, d’eucalyptus ou de sapin.
- Le miel de lavande, lui, se révèle efficace contre la toux sèche.
Prendre une cuillère de miel va entraîner une sécrétion accrue de salive, ayant pour conséquence de tapisser les muqueuses de la gorge et de calmer l’irritation.
Faites donc fondre une cuillère à café de miel dans la bouche dès que vous en ressentez le besoin, ou plongez-la dans une tisane aux herbes. Soulagement assuré !
Les produits de la ruche sont reconnus pour leur efficacité contre les maladies hivernales. Pensez également aux pastilles de Propolis ou au spray à la Propolis associé à la vitamine C pour apaiser la gorge irritée par les quintes de toux.
Tous nos produits peuvent être achetés en ligne et livrés directement chez vous en passant par notre boutique Internet.
Réaliser des remèdes maison à base de miel pour la toux
Pour une efficacité accrue, nous vous recommandons de vous concocter une petite boisson facile à faire qui saura apaiser votre gorge en un rien de temps. Ici, vous n’aurez besoin que d’eau chaude, de miel et de citron. Pour préparer cette recette spéciale, faites bouillir de l’eau, ajoutez le jus d’un citron et 1 à 2 cuillères à soupe de miel de thym. Buvez ce grog sans alcool quand c'est encore chaud ! Votre gorge vous remerciera.
La seconde option consiste à y ajouter un peu de rhum*. Découvrez la recette de grog au rhum, miel et citron
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.