Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quel miel choisir ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le miel, on en raffole ! Il ravit nos papilles et donne un sacré coup de main à notre organisme lorsqu’il en ressent le besoin. “Sauf” que ce produit de la ruche n’existe pas qu’en une seule variété.  Une question se pose alors : quel miel choisir ?

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 20/09/2024

Choisir un miel selon sa provenance

La provenance du miel peut influencer son goût et ses caractéristiques. Comme vous le savez, il existe différentes variétés de miel selon les fleurs butinées par les abeilles. Ainsi, chaque nectar présente un goût, une odeur et une couleur bien spécifique. Un miel monofloral et un miel polyfloral offriront chacun une expérience gustative différente.
Un miel d'oranger vous fera voyager en Andalousie tandis qu'un miel de sapin vous emmènera sur les cimes des montagnes !

Au Domaine de Chezelles, tous nos miels sont entièrement naturels, toujours récoltés à froid, garantis non pasteurisés et non chauffés !

Comment reconnaître un vrai miel naturel ?

Choisir son miel selon ses vertus

Bien plus qu'une simple gourmandise, lie miel des abeilles renferme plein de bonnes choses pour la santé. Certaines variétés sont notamment reconnues pour leurs propriétés particulières. Le miel de thym est célèbre pour être un allié de choix lors des maladies hivernales. Quant au miel de romarin, on l'utilise pour stimuler la fonction hépatique et le miel de lavande pour apaiser les maux de tête et apaiser les piqûres d'insectes.

Quel est le meilleur miel en goût ?

Tout est une question… de goût ! Si certaines personnes préfèrent des miels doux et délicats, ils se tourneront vers le miel d'acacia, tandis que les amateurs de robustesse trouveront leur bonheur avec le miel de châtaignier.

Choisir son miel selon l'usage qu'on veut en faire

Dans une recette salée, une préparation sucrée ou tout simplement dans un thé, la polyvalence du miel en cuisine est indéniable. Certains miels se prêtent mieux à des utilisations spécifiques. Le miel de châtaignier, avec ses notes boisées, se marie très bien dans une vinaigrette, une marinade ou sur une tartine de chèvre chaud par exemple. Le miel d’eucalyptus, lui, ajoutera une note mentholée très appréciée dans une tisane chaude.

Choisir un miel selon sa texture

Liquide ou crémeux, telle est la question !  Si vous adorez badigeonner vos crêpes ou vos pancakes de miel, il vaut mieux opter pour un miel liquide comme le miel d'acacia ou le miel d'oranger. D'autres variétés de miel sont plus crémeuses et avec une consistance plus épaisse.  Expérimentez les différentes textures de miel pour trouver celle qui convient le mieux à vos préférences.

Choisir un miel en fonction de sa couleur

La palette chromatique du miel est vaste et variée. Selon la flore et la zone géographique, la couleur du miel varie du clair au foncé, du jaune à l'ambré. Ces teintes différentes indiquent également des nuances de saveurs. Un miel plus foncé comme le miel de bruyère et sa couleur ambrée, a une saveur plus corsée qu'un miel clair comme le miel de tilleul ou le miel de citronnier, au goût plus doux et subtil.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS