Quel miel pour vos recettes sucrées ?
Qu’importe le miel qui trouvera grâce à vos papilles, il permettra d’être l’alternative idéale au sucre blanc, mauvais pour la santé. Avec son fort pouvoir sucrant et son indice glycémique faible, le miel des abeilles va donner une belle note sucrée à de nombreux desserts tout en restant bénéfique pour l’organisme (attention, comme pour tout, il ne faut pas en abuser !).
Voici quelques suggestions de miel pour toutes les préparations de gâteaux et pâtisseries :
- Le miel d'acacia : on l’aime pour son goût délicatement sucré, doux et sa texture liquide. Il parfumera subtilement les yaourts, crêpes, granolas, confitures, salades de fruits frais et smoothies faits maison.
- Le miel de fleurs : un peu plus corsé que le miel d’acacia, mais tout de même très doux en bouche, cette variété à la belle couleur dorée s’utilise pour toutes vos envies de biscuits et gâteaux.
- Le miel de lavande : sa saveur florale et très parfumée qui rappelle les garrigues, se mariera très bien avec des sorbets ou dans une recette de panna cotta.
- Le miel de thym : avec son goût légèrement herbacé, il ajoutera de la profondeur aux desserts à base de pommes type tarte ou crumble.
- Le miel de sapin : c’est clairement le miel à ajouter aux recettes à base de noix et noisettes grâce à son goût boisé et malté. Il est parfait aussi pour toutes les pâtisseries orientales.
- Le miel de châtaignier : puissant et fort en goût, c’est le miel tout indiqué pour réaliser la recette du pain d’épices.
Quel miel pour vos recettes salées ?
Que ce soit pour réaliser une entrée ou un plat principal, plusieurs variétés de miel sont intéressantes à travailler.
Nous vous conseillons :
- Le miel de citronnier : avec sa pointe d’acidité, c’est le miel qui accompagne les poissons à merveille comme les poissons en papillote.
- Le miel de bruyère : avec son goût prononcé et sa belle amertume, ce miel très prisé des fins gourmets s’associe parfaitement avec les viandes aux goûts prononcés.
- Le miel de châtaignier : il se marie bien avec les plats exotiques et épicés. Il apporte aussi du caractère aux volailles et autres viandes blanches.
- Le miel de romarin : son goût doux avec une belle longueur en bouche fait des merveilles avec les légumes grillés, les pommes de terre rôties ou les viandes rouges.
- Le miel de lavande, le miel de tilleul et le miel de sapin : ces trois nectars des abeilles s’associent merveilleusement avec les fromages (chèvre, brie, Saint-Nectaire, bleus).