Le ratel, un animal méconnu
Bien que peu connu du grand public, cet animal se distingue par son intelligence et son comportement singulier, qui le rendent à la fois fascinant et amusant. Cette espèce de blaireau, qui vit notamment en Afrique, est folle de miel. D'ailleurs, on l'appelle aussi le blaireau à miel. Et il est très copain avec un oiseau que l'on appelle l'indicateur à miel (en anglais, honeyguide).
Ils collaborent pour survivre et prospérer, en combinant leurs forces pour atteindre un but commun : accéder au miel tant convoité.
Le mécanisme de la collaboration entre le ratel et l'indicateur à miel
Savez-vous ce que font ces deux compères ? Eh bien l'oiseau survole les forêts, à la recherche de ruches sauvages. Quand il en a repéré une, il se pose sur une branche et lance un cri très particulier, que le ratel comprend parfaitement. Ce dernier, même s'il se baladait à des kilomètres, arrive alors ventre à terre et s'attaque à la ruche, à l'aide de ses griffes très longues (cinq centimètres, environ).
Lorsqu'il a réussi à l'ouvrir, il se met à manger le miel, tandis que l'indicateur à miel reste perché. De plus, le ratel dispose d'une fourrure très épaisse qui le protège des piqûres. Pauvres abeilles !!
Une fois rassasié, le ratel s'éloigne et c'est au tour de l'indicateur de se régaler en dégustant tout le couvain. La ruche se retrouve donc entièrement vidée de son contenu par les deux compères et le tour est joué.
Le ratel a besoin de l'oiseau et l'oiseau, du ratel.