Reconnaître un miel naturel : soyez attentifs à plusieurs points
Pour apprendre à reconnaître un vrai miel naturel d’un faux miel, il y a plusieurs points sur lesquels il convient d’être vigilant.
Vérifiez son pays d'origine
Pour déterminer l'authenticité du miel, regardez son étiquette et le pays et la région dans lequel il est récolté. On sait que la plupart des faux miels sont produits majoritairement en Chine (qui est aussi le premier pays exportateur de miel au monde !) ou en Turquie. Évitez donc de choisir ce type de miel, souvent trafiqué, et privilégiez ceux des petits producteurs locaux ou des domaines apicoles comme le nôtre. Vous pouvez également vérifier sur l’étiquette si le miel présente une certification ou un label, deux éléments qui garantissent d’autant plus son authenticité.
Pourquoi acheter du miel français ?
Observez sa texture
Un bon miel de qualité, authentique, ne doit être ni trop liquide ni trop épais. Sa consistance idéale doit être épaisse avec une texture visqueuse. Pour vous aider, si vous êtes en magasin, prenez le flacon de miel et inclinez-le. Vérifiez que sa texture coule lentement et forme un ruban continu.
Si ce n’est pas le cas, le miel est un faux et a probablement été additionné de sirop de glucose, de sucre de canne ou de maïs, voire d’eau !
Rappelez-vous qu’un vrai miel n’a subi aucune transformation ni ajout !
Sentez et goûtez son arôme et sa saveur
L'arôme et la saveur du miel sont des indices précieux pour identifier son authenticité. Avant d’acheter du miel, si possible, ouvrez le pot et sentez ! Un miel de qualité, produit par les professionnels de l’apiculture, doit avoir une odeur spécifique à la fleur ou au mélange de fleurs dont il provient. A contrario, les faux miels n’ont aucune odeur ou dégagent un parfum artificiel.
Côté goût, c’est bien simple : un vrai miel a une saveur sucrée et agréable, sans arrière-goût chimique. Nous vous conseillons de venir déguster du miel directement chez l’apiculteur ou lors de marchés artisanaux ou foires et salons dédiés aux produits du terroir. C’est aussi l’occasion de tester pléthore de variétés de miel : du miel de thym au miel de sapin en passant par le miel toutes fleurs ou le miel d’acacia.
Regardez sa cristallisation
La cristallisation du miel est un phénomène on ne peut plus naturel. Ce processus se produit au fil du temps pour la grande majorité des miels véritables. En ouvrant son pot de miel préféré, chacun peut y voir la formation de petits cristaux et remarquer que le produit a durci. Complètement réversible, la cristallisation n’altère pas les propriétés du miel. Elle est en tout cas gage de son authenticité !
Les faux miels restent, quant à eux, liquides indéfiniment et prouvent qu’ils ont été traités ou pasteurisés.
Consommer du bon miel naturel : un vrai plaisir olfactif et gustatif
À la dégustation, on fera une vraie différence entre un faux miel et un miel cru.
Pour reconnaître un miel de qualité, il faut l’observer et le sentir. La couleur du miel joue en effet un rôle important : un véritable miel aura une couleur homogène, allant du doré clair pour le miel d’acacia, au brun foncé pour le miel de bourdaine. Surtout, il aura une senteur particulière et différente selon le miel.
Un miel naturel est produit par les abeilles qui vont butiner le nectar des fleurs. Un miel naturel doit donc dégager les effluves correspondant à son origine florale.
Le faux miel, n’étant pas issu du travail des abeilles, n’aura pas cette odeur si subtile et délicate.
Lorsque l’on mange du miel naturel, on en ressent tous les parfums et on retrouve une saveur florale très agréable et douce.
Les faux miels, dont les saveurs proviennent d’arômes, ne possèdent pas cette délicatesse de goût et cette subtilité lors de la dégustation.
Consommer un miel naturel doit donc être une réelle source de plaisir. Surtout que les abeilles nous offrent une large palette de miel capable de s’adapter à toutes nos envies.
Consommer du miel naturel : de multiples bienfaits sur l’organisme
En plus d’être source de plaisir, la consommation du miel est une grande source de bien-être et pourrait avoir des vertus pour la santé.
En effet, le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses multiples bienfaits sur l’organisme, tout comme la Gelée Royale, un autre produit de la ruche.
Que ce soit pour adoucir la gorge, pour calmer la toux, pour cicatriser ou pour apaiser, le miel naturel est un véritable cadeau aux multiples vertus que les abeilles nous offrent.
Seul le miel naturel, produit, récolté dans les règles de l’art (non chauffé, non pasteurisé) permet d’avoir de vrais bienfaits.
Le faux miel, qui n’est qu’un mélange avec du glucose, ne contient que du sucre de moins bonne qualité, sans aucun intérêt sur la santé.
Le miel naturel aura les bienfaits des plantes dont il est issu. Ainsi, un miel de tilleul aurait des vertus calmantes et apaisantes. Tandis que les miels de sapin ou le miel d’eucalyptus seront plus recommandés en cas de refroidissements ou pour soulager les voies respiratoires.
Afin de découvrir les meilleurs miels, découvrez tous nos coffrets miel !