Astuce n°1 : vérifiez son pays d'origine
Pour déterminer l'authenticité du miel, regardez son étiquette et le pays et la région dans lequel il est récolté. On sait que la plupart des faux miels sont produits majoritairement en Chine (qui est aussi le premier pays exportateur de miel au monde !) ou en Turquie. Évitez donc de choisir ce type de miel, souvent trafiqué, et privilégiez ceux des petits producteurs locaux ou des domaines apicoles comme le nôtre. Vous pouvez également vérifier sur l’étiquette si le miel présente une certification ou un label, deux éléments qui garantissent d’autant plus son authenticité.
Astuce n°2 : observez sa texture
Un bon miel de qualité, authentique, ne doit être ni trop liquide ni trop épais. Sa consistance idéale doit être épaisse avec une texture visqueuse. Pour vous aider, si vous êtes en magasin, prenez le flacon de miel et inclinez-le. Vérifiez que sa texture coule lentement et forme un ruban continu.
Si ce n’est pas le cas, le miel est un faux et a probablement été additionné de sirop de glucose, de sucre de canne ou de maïs, voire d’eau !
Rappelez-vous qu’un vrai miel n’a subi aucune transformation ni ajout !
Astuce n°3 : sentez et goûtez son arôme et sa saveur
L'arôme et la saveur du miel sont des indices précieux pour identifier son authenticité. Avant d’acheter du miel, si possible, ouvrez le pot et sentez ! Un miel de qualité, produit par les professionnels de l’apiculture, doit avoir une odeur spécifique à la fleur ou au mélange de fleurs dont il provient. A contrario, les faux miels n’ont aucune odeur ou dégagent un parfum artificiel.
Côté goût, c’est bien simple : un vrai miel a une saveur sucrée et agréable, sans arrière-goût chimique. Nous vous conseillons de venir déguster du miel directement chez l’apiculteur ou lors de marchés artisanaux ou foires et salons dédiés aux produits du terroir. C’est aussi l’occasion de tester pléthore de variétés de miel : du miel de thym au miel de sapin en passant par le miel toutes fleurs ou le miel d’acacia.
Astuce n°4 : regardez sa cristallisation
La cristallisation du miel est un phénomène on ne peut plus naturel. Ce processus se produit au fil du temps pour la grande majorité des miels véritables. En ouvrant son pot de miel préféré, chacun peut y voir la formation de petits cristaux et remarquer que le produit a durci. Complètement réversible, la cristallisation n’altère pas les propriétés du miel. Elle est en tout cas gage de son authenticité !
Les faux miels restent, quant à eux, liquides indéfiniment et prouvent qu’ils ont été traités ou pasteurisés.