Nos recettes de boissons citron miel contre le mal de gorge
Infusion citron, miel et gingembre
Ingrédients :
- 4 cm de gingembre frais
- 4 cuillères à soupe de miel de tilleul
- 2 citrons
- 1 l d’eau
Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition sur feu doux. Pendant ce temps, pelez et coupez le gingembre en fines lamelles. Coupez les citrons en deux et en extraire le jus.
Dans une théière ou un pichet, versez le gingembre, le miel et le jus de citron. Quand l'eau est portée à ébullition, versez-la sur les ingrédients. Mélangez.
Cette infusion aussi savoureuse que bonne pour la santé peut se boire chaude, tiède ou froide selon vos préférences.
Thé miel, citron et cannelle
Ingrédients :
- 3 g de thé Earl Grey en vrac
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 citron non traité
- 1 cuillère à café de miel de sapin
- 300 ml d'eau
Pressez le citron et prélevez un zeste. Déposez le thé dans une boule à thé.
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le zeste de citron. Hors du feu, ajoutez la cannelle et le thé.
Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes, puis enlevez la cannelle et la boule à thé.
Ajoutez le jus de citron et le miel, mélangez et mettez à réchauffer 2 minutes.
Le miel de sapin contient des composés actifs comme le peroxyde d'hydrogène et des polyphénols qui peuvent contribuer à réduire la croissance des bactéries.
Gargarisme apaisant au miel et au citron
Ingrédients :
- 1 tasse d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de miel
- Le jus d'un demi-citron
- 1/2 cuillère à café de sel
Dans une tasse d'eau tiède, mélangez tous les ingrédients. Pour le gargarisme, prenez une petite gorgée du mélange et inclinez votre tête vers l'arrière. Gargarisez pendant 30 secondes puis recrachez.
Vous pouvez répéter ce gargarisme deux à trois fois par jour, de préférence le matin, l'après-midi et avant d'aller vous coucher.
Les bienfaits du miel contre le mal de gorge
Les produits de la ruche sont bien connus pour leurs actions bénéfiques sur la santé. Dans le cas des rhumes et des maux de gorges, les propriétés et les bienfaits de la Gelée Royale en font un allié de choix pour renforcer ses défenses immunitaires et prévenir ces maladies. Le miel, quant à lui, peut être utilisé pour en apaiser les symptômes.
Le miel était déjà connu et utilisé pendant l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et ses vertus sur la santé. Son action adoucissante et antitussive est reconnue depuis bien longtemps et permet de soulager et d’apaiser les gorges irritées. De plus, ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires agissent les symptômes du mal de gorge.
Pour soulager un mal de gorge, on choisira plutôt un bon miel de thym. Vous pouvez aussi opter pour le miel de sapin, le miel de lavande ou pour le miel d’eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires. Pour vous les procurer rapidement, vous pouvez passer commande sur notre boutique en ligne.
Le citron contre le mal de gorge
Le citron est, lui aussi, un véritable ami de notre santé, en particulier en cas de rhume ou de mal de gorge. Son très bon pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l’inflammation et de combattre l’infection.
De plus, le citron étant très riche en vitamines, particulièrement la vitamine C, il participe au renforcement de notre corps et à son bon fonctionnement.
Le citron est un aussi excellent aliment détox. Boire chaque matin un jus fraîchement pressé permet d’éliminer les toxines du corps.
Pour préparer votre eau citronnée, préférez un citron biologique. En effet, son jus sera bien moins acide que celui des citrons conventionnels, mais il sera tout aussi efficace.
Quels sont les bienfaits de l’eau citron-miel sur le mal de gorge ?
Pour que cette boisson eau citron miel soulage efficacement votre mal de gorge, il faut veiller à bien utiliser de l’eau chaude. En effet, la boisson chaude aura un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées de la gorge et soulagera plus rapidement le mal de gorge.
Associer l’eau chaude aux propriétés du miel et aux bienfaits du citron permettra de calmer rapidement le mal de gorge et de soigner le rhume.
Si votre gorge vous fait souffrir, un gargarisme devrait vous soulager. Pour cela, pressez le jus d'un demi-citron (bio, non traité), versez-le dans de l'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel.
Plus simplement, faites-vous un jus de citron additionné à du miel de thym, de sapin, d'eucalyptus ou de lavande, dans de l'eau bien chaude. À boire plusieurs fois dans la journée !
Nous vous recommandons de consommer ces breuvages deux à trois fois par jour, idéalement le matin ou et le soir, avant le coucher.
Autres remèdes de grand-mère contre le mal de gorge
- Le thym : en infusion ou en pastille à sucer. Avec ses propriétés antiseptiques et expectorantes, le thym peut aider à désinfecter la gorge et à réduire l'inflammation.
- Le bouillon de poulet : il possède des effets anti-inflammatoires qui vont apaiser la gorge irritée. En prime, la vapeur dégagée par le bouillon chaud va faciliter le dégagement des voies respiratoires.
- Les huiles essentielles à l'eucalyptus ou à la menthe poivrée : à diluer dans de l'huile végétale et à appliquer sur la poitrine en massage doux.