Pourquoi le miel se conserve-t-il longtemps ?
Grâce à sa faible teneur en eau et son pH plutôt acide, le miel permet de créer un environnement hostile à de nombreuses bactéries et aux champignons responsables des moisissures. Ses propriétés antibactériennes naturelles, liées à des enzymes comme la glucose oxydase, contribuent aussi à sa longévité. Enfin, sa texture forme une barrière supplémentaire contre l'air et l'humidité.
Quel contenant pour une bonne conservation du miel ?
- Le miel doit être conditionné dans un pot en verre ou en carton paraffiné étanche.
- Ces modes de conditionnement sont les mieux adaptés, car ils évitent au miel de prendre les odeurs alentours.
- Le couvercle doit être bien hermétique pour protéger efficacement le produit.
Le miel en pot ou bocal doit être conservé dans un pot en verre ou carton paraffiné étanche et hermétique afin de ne pas s’imbiber facilement des arômes environnants.
Où et comment conserver ses pots de miel ?
Le miel est un produit qui peut se consommer plusieurs années après la récolte, il faut cependant respecter quelques règles pour bien conserver les pots.
- Le miel supportant mal les excès de température, il faut veiller à le conserver dans un endroit n’excédant pas 25°. Il est également conseillé de ne pas le placer au réfrigérateur, car il deviendrait dur au contact du froid.
- Idéalement, il faut garder le pot de miel dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Le miel n’aime pas beaucoup le froid en dessous de 9°. Il vaut mieux donc ne pas le garder au frigo, surtout s’il n’est pas ouvert, car il peut y durcir. Il est aussi déconseillé de le conserver à des températures très élevées. L’idéal est de le maintenir à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 25°.
Si votre miel a cristallisé, mélangez l’ensemble avec une cuillère et consommez-le plus rapidement. Vous pouvez aussi le chauffer, mais il vaudra mieux ensuite le consommer sous quelques jours.
Réservée aux amateurs de grands miels, la Cuvée des Centenaires multiflorale célèbre le 110ᵉ anniversaire du Domaine Apicole de Chezelles.
Conservez votre miel à l'abri de la lumière et de l'humidité
Un miel placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière peut se conserver de façon quasi éternelle. Les scientifiques ont par exemple retrouvé du miel vieux de 3 000 ans dans des tombes égyptiennes, dans un état intact et encore propre à la consommation !
L’idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle, le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l’air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.
Pourquoi mon miel cristallise ?
Le miel est un produit 100 % naturel qui, comme tout produit naturel, se transforme au fil du temps.
Si des marbrures blanches apparaissent, sachez que le miel n’est aucunement altéré, mais que ce phénomène résulte de la capture de bulles qui remontent à la surface plus ou moins rapidement. Il s’agit, au contraire, d’un indice de qualité du miel.
Avec les années, l’aspect et la couleur du miel peuvent changer, il devient aussi plus épais, moins fluide : c’est la cristallisation.
Ce phénomène tout à fait naturel se produit plus ou moins rapidement selon la variété de miel : le miel de printemps cristallisera très vite après la récolte alors que les miels d’acacia, le miel de châtaignier ou le miel de sapin resteront liquides pendant des années avant de cristalliser. Toutes ces variétés savoureuses sont d’ailleurs disponibles sur notre boutique en ligne.
Il faut bien noter que la cristallisation n’altère en rien la qualité, les bienfaits et les propriétés gustatives du miel.
Mon miel a cristallisé : que faire ?
Comme nous l’avons vu, la cristallisation est un phénomène naturel et normal de la conservation du miel.
Cependant, si vous êtes gêné par la cristallisation, il existe des solutions pour redonner à votre miel son aspect fluide.
Pour ne pas altérer les qualités de ce produit de la ruche, il faut suivre quelques règles.
Nous vous conseillons de liquéfier votre miel au bain marie. En effet, la chaleur douce de l’eau n’affectera pas la qualité du produit.
Faites chauffer de l’eau dans une casserole, à l’apparition des premières bulles, ôtez-la du feu et placez-y le pot de miel, en verre de préférence (évitez si possible le plastique). Remuez pour rendre le miel homogène.
Attention, ne placez jamais votre pot de miel au micro-ondes, la chaleur excessive nuirait au produit. Si vous devez chauffer le miel, préférez le bain marie au micro-ondes. Et si vous l’utilisez en cuisine, ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson pour préserver toutes ses qualités et ses arômes.