Les bienfaits du pollen sur les cheveux
Cette semence, récoltée par nos chères abeilles sur les fleurs, est la base de la reproduction des plantes, elle remplit donc un rôle unique dans la nature… et dans la ruche. Aussi surnommé « le pain des abeilles », le pollen est la principale source de protéines de la colonie d’abeilles et sert notamment à alimenter les larves.
Ces petites pelotes renferment également, selon l’espèce végétale butinée, des vitamines, des acides aminés, des “bons” glucides mais aussi des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, etc.), de l’acide folique, des ferments lactiques, des levures et des antioxydants.
Tous ces ingrédients font la joie de notre organisme ! Entre autres bienfaits, le pollen stimule le système immunitaire, combat la fatigue, favorise la croissance, lutte contre le vieillissement prématuré, améliore la digestion, protège le système génito-urinaire, dope le moral et aide à lutter contre le stress.
Pourquoi le pollen est bénéfique pour la santé capillaire ?
La liste des bienfaits du pollen d’abeille ne s’arrête pas là ! Tout comme le miel ou la Gelée Royale, il présente de nombreux effets thérapeutiques sur les cheveux, surtout s’ils sont secs, cassants, fragilisés. Le pollen n’a pas son pareil pour renforcer la fibre capillaire. Cela est principalement dû à son apport en méthionine, cystine, rutine et aux nombreuses vitamines du groupe B :
- la B5 aide à lutter contre la chute des cheveux ;
- la B8 améliore leur élasticité ;
- la B9 renforce les racines, nourrit le cuir chevelu et prévient le développement des pellicules ;
- la B12 facilite l’apport d’oxygène au cuir chevelu. Les cheveux poussent plus facilement et sont en meilleure santé.
Pour faire simple, si vous voulez une belle chevelure, le pollen est à privilégier ! Faites-en des cures régulières pour profiter pleinement de son efficacité.
Comment utiliser le pollen pour les cheveux ?
Avec des soins fait maison, pardi ! Voici deux recettes simples à faire à la maison que vos cheveux vont adorer.
Une ou deux fois par semaine, concoctez un masque nourrissant à base de pollen et de miel. Mélangez, dans un bol, 1 cuillère à soupe de pollen en poudre, 2 de miel et 3 de yaourt nature. Appliquez sur cheveux humides, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez et lavez avec votre shampooing habituel.
Pour donner un coup de fouet à votre crinière quotidiennement, préparez un spray revitalisant enrichi en aloe vera. Diluez 1 cuillère à café de pollen dans 100 ml d’eau tiède. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Versez la préparation dans un flacon spray et vaporisez sur vos cheveux propres, sans rinçage.
Résultat : une chevelure hydratée et protégée contre les agressions extérieures.
Pollen et Gelée Royale, le duo de choc contre la chute des cheveux
Marre de retrouver beaucoup trop de cheveux sur votre brosse ? Optez sans tarder pour le duo de produits de la ruche : Pollen et Gelée Royale.
- Cette dernière est particulièrement bien pourvue en vitamine B5 qui va lutter contre la chute des cheveux donc, mais aussi les renforcer et les hydrater. Que demander de mieux ?!
- La composition nutritionnelle de ces deux substances naturelles fabriquées par les abeilles vont être d’une grande aide pour prévenir la perte des cheveux.
- Nos conseils : consommez ces deux produits apicoles sous forme de complément alimentaire en cure pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
- Veillez également à avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments et vitamines B, et privilégiez des produits capillaires sains et adaptés à votre chevelure. Avec tout cela, celle-ci vous dira merci !