Rappel : qu’est-ce-que le pollen ?
Le pollen correspond à l’ensemble de minuscules grains mâles que l’on retrouve sur l’organe reproducteur des fleurs, aussi appelé l’étamine. Ces toutes petites particules de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres forment une poudre qui se dépose, au gré du vent, sur d’autres fleurs et permet la reproduction. C’est la pollinisation.
Les insectes pollinisateurs dont font partie les abeilles domestiques, sauvages, les bourdons ou encore les guêpes assurent la pollinisation de 80 % des espèces végétales. Le pollen est primordial à la nature et à la biodiversité.
La composition du pollen se présente comme suit :
- Glucides : 30 % à 55 %
- Protéines et acides aminés : 25 % à 30 %
- Lipides : 1 % à 20 %
Le reste est un cocktail nutritif exceptionnel de vitamines (principalement celles du groupe B), de minéraux et d’antioxydants.
Les abeilles utilisent le pollen pour se nourrir
Les abeilles ne sont pas si différentes de nous ! Elles ont des besoins nutritionnels à satisfaire pour être en forme et mener leur vie au sein de la ruche de la meilleure façon possible.
En plus de s’alimenter de miel, de miellat, de nectar et de Gelée Royale (pour les futures reines et l’heureuse élue), les abeilles se nourrissent du fameux pollen, nommé aussi pain des abeilles.
Source de protéines, de vitamines (dont celles du groupe B que les abeilles ne produisent pas naturellement) et d’hydrates de carbone, le pollen est indispensable à la survie de la colonie.
C’est l’aliment essentiel au développement du couvain. Cette précieuse poudre est utilisée pour nourrir les larves des abeilles et leur assurer une bonne croissance, mais elle sert aussi à développer correctement leurs glandes hypopharyngiennes chargées de produire la Gelée Royale.
Vital pour les abeilles, le pollen assure le bon fonctionnement de la ruche, de la ponte des œufs, du développement des larves et de toute la colonie !
Comment les abeilles récoltent-elles le pollen ?
La mission “Récolte du pollen” est donnée aux ouvrières et aux butineuses. A chacune de leur sortie, elles vont cibler une espèce de fleurs et cueillir le précieux butin.
Comment s’y prennent-elles ? Une fois posées sur la fleur, elles collectent les graines de pollen grâce à leurs scopas (des sortes de brosses), situées sur leurs pattes arrière. Elles le déposent ensuite dans leur panier de pollen (corbicula) que l’on retrouve sur ces mêmes pattes. La nature est décidément bien faite !
De retour à la ruche, les ouvrières déchargent le pollen dans des alvéoles localisées à proximité du couvain.