Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Nos astuces pour dissoudre la propolis sans alcool

La propolis est un produit de la ruche reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé. Pour faciliter son utilisation, la propolis est souvent dissoute dans l’alcool, ce qui permet, entre autres, de libérer ses composés actifs. Cependant, cette méthode n’est pas adaptée à tous les consommateurs. Dans cet article, le Domaine apicole de Chezelles vous dévoile donc des astuces simples et pratiques pour préparer un extrait de propolis sans alcool, et vous propose de découvrir ses conseils pour vous permettre de le consommer tout en conservant ses propriétés bénéfiques.

 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Créé le

Comment dissoudre la propolis sans alcool ?

Pour dissoudre la propolis sans utiliser de l’alcool, deux solutions s’offrent à vous. La première d’entre elles est l’extraction aqueuse. Si vous souhaitez opter pour cette alternative, voici quelques recommandations à suivre :

  • munissez-vous de 1 g de propolis broyée ou en poudre et d’environ 12 ml d’eau distillée ;
  • mélangez les ingrédients dans un petit saladier ou récipient en verre ;
  • faites ensuite chauffer la mixture au bain-marie à basse température ;
  • laissez mijoter le tout entre 30 minutes et 1 heure en remuant de temps à autre ;
  • laissez reposer le tout, puis filtrer la solution à l’aide d’un filtre à café ;
  • conservez ensuite l’extrait de propolis ainsi obtenu au réfrigérateur.

Pourquoi dissoudre de la propolis sans alcool ?

Dissoudre la propolis sans utiliser d’alcool est une solution idéale pour permettre à l’ensemble des membres d’une famille de profiter des bienfaits de ce produit de la ruche. En effet, la propolis dissoute dans l’alcool (comme la teinture mère de propolis) n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants ou aux personnes ne pouvant consommer de l’alcool pour des raisons de santé.

Par ailleurs, l’extrait de propolis obtenu par dissolution sans alcool est aussi réputé pour être plus doux en bouche et plus agréable à consommer. S’il est conservé dans des conditions optimales (dans un réceptacle fermé hermétiquement et placé au réfrigérateur) la durée de conservation de la propolis dissoute sans alcool peut être augmentée de manière considérable. Enfin, l’alcool peut aussi avoir tendance à altérer les bénéfices de certains composants de ce produit de la ruche. Cette action peut ainsi limiter les vertus de la propolis sur la santé de tous les membres de la famille.

Comment utiliser la propolis dissoute ?

L’extrait de propolis peut être consommé sous différentes formes. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, le Domaine apicole de Chezelles vous recommande d’opter pour la méthode la plus adaptée à vos attentes.

Il est, par exemple, possible de consommer de l’extrait de propolis par voie orale, dilué dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour. Sous la forme de gélules, la propolis dissoute est un complément alimentaire de qualité à consommer une à deux fois par jour. Ces deux méthodes sont idéales pour renforcer les défenses naturelles du corps à l’approche de la saison hivernale, par exemple.

Pour aider à soulager les problèmes de peau, vous pouvez également confectionner des baumes ou des crèmes à l’aide d'extraits de propolis, à appliquer 1 à 2 fois par jour. À noter qu’il est aussi possible d’utiliser l’extrait de propolis comme bain de bouche, dilué dans un peu d’eau.

 

Vous connaissez à présent la technique la plus efficace pour dissoudre de la propolis sans alcool. Faites-en bon usage !

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS