Quand prendre la Propolis selon sa forme ?
On trouve ce complément alimentaire naturel sous différents conditionnements dans le commerce, allant de la gomme à mâcher au sirop, en passant par le spray, les crèmes cosmétiques, la teinture-mère et j’en passe. Selon sa forme, voici quand il est conseillé de prendre sa dose de Propolis :
Matin, midi et soir
Sirop à l’extrait de Propolis : 1 cuillère à soupe trois fois par jour
Gélules lyophilisées : 2 à 4 gélules par jour à prendre pendant les repas, durant un mois.
Bain de bouche : à utiliser après chaque repas
Matin
Extrait liquide Api'tonic : 1 à bouchons à diluer dans un verre d’eau
Soir
Infusion aux plantes et à la Propolis : à boire bien chaud, le soir, avant d’aller se coucher.
À n’importe quel moment de la journée
Solution liquide ou teinture-mère : selon les troubles associés, consommez quelques gouttes de ce produit apicole quand vous en ressentez le besoin, dans ou sur la zone à traiter (dans la gorge, la bouche ou sur la peau)
Gomme à mâcher : à mastiquer pendant 30 à 40 minutes avant de l’avaler
Spray buccal ou nasal : 2 vaporisations plusieurs fois par jour dès que le besoin se fait ressentir.
Quand prendre la Propolis dans l’année ?
Avant l’arrivée de l’hiver, de l’automne ou du printemps, en somme à tous les changements de saison, la Propolis est à ajouter à sa routine bien-être. Tout comme la Gelée Royale — et à l’inverse du miel — , cette résine végétale s’utilise en cure, pour une durée ne dépassant pas trois semaines consécutives.
Faire une cure de ce complément alimentaire avant le froid hivernal va permettre au système immunitaire de se renforcer pour tenter de faire barrière contre les microbes, virus et bactéries qui font rage à cette époque de l’année.
Les principaux bienfaits de la Propolis
La Propolis présente, comme tous les produits de la ruche, une composition nutritionnelle intéressante à la fois pour les abeilles et l’être humain. On retrouve notamment des oligo-éléments, des vitamines, des acides aminés et surtout une excellente teneur en anti-oxydants (flavonoïdes) lui conférant des propriétés antibactériennes et antiinflammatoires reconnues.
Dans les colonies d’abeilles, la Propolis est utilisée pour réparer, assainir et protéger leur ruche.
Chez l’homme, l’utilisation de Propolis en cure aiderait à lutter contre les troubles ORL légers tels que le rhume et à soulager les voies respiratoires (nez bouché, toux, irritations et maux de gorge). Elle a également prouvé son efficacité pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire et l’apparence de la peau de manière générale.