Définition
Produit de la ruche moins célèbre que le miel ou la Gelée Royale, la Propolis n’en a pas moins de nombreuses qualités. Cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres tels que les peupliers, les saules, les résineux ou encore les bouleaux. C’est la Propolis la plus connue en Europe ; elle présente une couleur jaune tirant sur le brun foncé. Les abeilles l’utilisent à la fois comme enduit et anti-infectieux pour cimenter la ruche et l’assainir.
La Propolis verte, elle, est une Propolis spécifique provenant d’une plante sauvage (la Baccharis Dracunculifolia ou romarin des champs) située dans les forêts tropicales du sud du Brésil. Riche en flavonoïdes, phénols et huiles essentielles, cette plante est surtout réputée pour sa teneur élevée en terpénoïdes, des actifs à l’action anti-inflammatoire. Elle présente les mêmes rôles que la Propolis brune mais, outre sa teinte originale, elle détient aussi un principe actif très intéressant : l’artepilline C.
Les bienfaits de la Propolis verte
La Propolis verte est riche en artepilline C, un acide phénolique aux multiples vertus pour l’organisme. Lors des changements de saison, en cas de baisse de vitalité, après une maladie ou quand l’organisme est fatigué, la Propolis verte est très efficace. Elle aide notamment à stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles de l’organisme. On utilise aussi cette substance résineuse au coloris unique pour toutes les affections ORL dont nous pouvons souffrir lors du passage à la saison froide : rhume, rhinite, sinusite, angine, pharyngite, grippe, etc.
Antioxydante, antivirale et antiseptique, la Propolis soulage de nombreuses infections bactériennes ou virales. La Propolis verte permet, plus précisément, de lutter contre certaines bactéries connues du type staphylocoque ou listeria.
Enfin, parmi ses nombreuses vertus, la Propolis verte est reconnue pour ses effets bénéfiques en cas de thérapies lourdes. D’autres études prouvent que la Propolis verte permet de protéger l’ADN.
Comment consommer la Propolis verte ?
La Propolis verte est un excellent complément alimentaire que l’on peut utiliser en cure ou en traitement intensif, et qui s’associe efficacement avec d’autres ingrédients naturels comme le miel, pour en décupler ses effets.
Elle se décline sous plusieurs formats :
- gélule : c’est la forme à privilégier si l’on veut tirer profit de tous les effets thérapeutiques de cette substance
- teinture-mère : ces formules liquides à base d’alcool et de Propolis verte se diluent dans de l’eau ;
- spray : idéal lorsque l’on souffre d’une infection des voies respiratoires ou des maux de gorge.
La Propolis verte se retrouve aussi dans des produits cosmétiques ou même des gommes à mâcher, des pastilles à sucer ou du sirop.