Qu'est-ce que le miel de fleurs ?
Le miel de fleurs, que l’on connaît également sous l’appellation « miel toutes fleurs » est butiné par les abeilles sur un territoire défini. Récolté de mai à juillet par les apiculteurs, il se caractérise par une odeur fraîche et florale, qui diffère en fonction des variétés de fleurs butinées.
Sa texture crémeuse, au goût délicatement fruité, en fait un nectar apprécié par beaucoup. Si sa couleur oscille du jaune clair au jaune foncé, en passant par le jaune doré, sa composition est toujours d’une grande richesse : nutriments, sels minéraux, protecteurs naturels, vitamines…
Quels sont les bienfaits du miel de fleurs ?
Comme l’ensemble des produits de la ruche, le miel a de multiples bienfaits pour le corps.
Le miel de fleurs stimule les défenses naturelles
Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le miel de fleurs aide à neutraliser les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. Il possède également des propriétés antibactériennes naturelles qui aident à combattre les infections. Enfin, comme tous les miels, il est une source de vitamines et de minéraux, essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le miel de fleurs favorise le bien-être respiratoire
Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer les symptômes de la toux, des maux de gorge et de la congestion nasale. Comme mentionné, les propriétés antibactériennes du miel peuvent aider à combattre les infections des voies respiratoires.
Le miel de fleurs apaise le système digestif
Le miel toutes fleurs contient des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries présentes dans l'intestin, favorisant ainsi un équilibre de la flore intestinale. Il aide à réguler le transit intestinal et soulager les problèmes de constipation grâce à son effet laxatif doux.
Le miel de fleurs améliore les problèmes de peau
Comme les autres types de miel, le miel toutes fleurs est aussi un excellent revitalisant de la peau et des cheveux. Il aide à combattre les problèmes d'acné, cicatriser la peau lésée par des petites plaies ou des brûlures légères par exemple.
Comment et quand en consommer ?
L’onctuosité du miel de fleurs en fait un produit apprécié pour sucrer les boissons chaudes (thés, infusions, rooibos, matchas…). Sa texture est également propice aux mélanges avec d’autres aliments : yaourt, fromage blanc, skyr…
Le goût léger et équilibré du miel toutes fleurs en fait l’un des miels préférés des enfants. Il n’est pas rare de retrouver sur la table du goûter, le miel d’acacia ou le miel de fleurs, en tartinade sur du pain ou sur des crêpes.
Posé en masque sur le visage et sur les cheveux, le miel toutes fleurs de qualité les hydrate et le nourrit en profondeur. Appliqué sur les lèvres, il agit comme un baume anti-gerçures.